Lifestyle

Mes 5 séries préférées

J’adore les séries ! J’en regarde beaucoup, de plusieurs époques différentes, aux sujets variés. Elles sont vraiment une part entière de mon quotidien, que je la regarde directement ou que je la mette en bruit de fond pendant que je me prépare, quand je cuisine etc. Mes cours à l’université nécessitent que je lise énormément d’articles et de textes divers tous les jours. Par conséquent, quand j’ai terminé de travailler, j’ai beaucoup de mal à ouvrir un livre (alors que pendant mes vacances, je passe mon temps à lire !). Je suis donc toujours à l’affût d’une nouvelle série qui me changera les idées quand j’aurai eu une longue journée, que je serai fatiguée, stressée, énervée ou angoissée. Ma série va me détendre, m’apaiser et bien souvent, me permettre de dormir sereine et calme.

Friends

Ma série préférée de tous les temps. J’ai dû regarder chaque épisode une dizaine de fois. Je les connais tellement bien que je pourrais faire les dialogues à la place des personnages !

Le pitch : on suit un groupe de 6 amis dans leur vie quotidienne, dans leurs déboires amoureux, leurs rencontres, la perte et la recherche d’emploi, leurs questions existentielles (ou pas existentielles), le tout avec beaucoup d’humour.

Pourquoi j’adore : Je suis particulièrement des épisodes au format « 20 minutes ». Je trouve que ça fait une bonne pause entre deux révisions 😉 Les dialogues sont vraiment bien écrits, je ris énormément. On aborde des sujets variés, de la vie de tous les jours et on s’identifie rapidement aux personnages, qui sont tellement attachants ! La série est culte et on ne se demande pas pourquoi !

 

Borgen, Une femme au pouvoir

C’est une série que j’ai découverte, il y a quelques années, grâce à ma maman qui l’avait vue et me l’avait conseillée.

Le pitch : on suit l’élection, puis le quotidien de la première femme Premier Ministre danoise. Entre sa casquette de mère de deux enfants et de Cheffe du pays, Birgitte Nyborg doit aussi déjouer des intrigues politiques visant à nuire à sa réputation (voire pire !).

Pourquoi j’adore : entre intrigues politiques et vie familiale, on voit à quel point les médias et leur influence sont extrêmement importants en politique. Une série vraiment passionnante, intrigante, très bien écrite et où on ne retrouve pas d’explosion toutes les dix minutes. Le plus ? Sidse Babett Knudsen a un charisme fou dont on ne se lasse pas !

 

Grace & Frankie

Une série créée notamment par Marta Kaufmann. L’une des deux créatrices de Friends. Ai-je vraiment besoin de fournir d’autres arguments ? Ah oui. Jane Fonda. Rien d’autre à ajouter.

Le pitch : Grace et Frankie, 70 ans, ne s’entendent pas bien et ne sont liées que pour une raison : leurs maris sont avocats et associés depuis plus de 20 ans. Tout change lorsque ces derniers annoncent à leurs femmes qu’ils les quittent et qu’ils ont prévu de se marier ensemble.

Pourquoi j’adore : le quotidien de deux septuagénaires, délurées, que tout oppose mais qui vivent ensemble. Elles partagent la même douleur que toutes les femmes qui se sont fait larguer, qui ont peur de rester seules, mais aussi des idées complètement farfelues (mais qui fonctionnent !). Je ris TOUT LE TEMPS ! Elles sont très drôles mais aussi émouvantes et attachantes. Je n’ai que 23 ans mais je me sens proche de ces femmes et des principes qu’elles défendent. Je la conseille à tout le monde !

Profilage

Une série policière française rendue célèbre par Odile Vuillemin.

Le pitch : Chloé Saint-Laurent, criminologue hors-pair vient en aide à la 3ème Division de la Police Judiciaire de Paris. Entre son passé compliqué, son extrême sensibilité, sa franchise et ses looks extravagants, le Commandant Rocher (Philippe Bas) ne s’ennuie pas à ses côtés !

Pourquoi j’adore : elle est douce, drôle, attachante et ses déductions ne sortent pas de nul part. Elle observe et étudie les scènes de crimes avec attention, toutes ses remarques sont fondées sur ce qu’elle a vu, appuyées par des théories psychologiques. Les scénarios sont extrêmement bien écrits et, il faut le dire, sacrément tordus. Il m’est arrivé de regarder certains épisodes le lendemain de la sortie pour pouvoir les voir l’après-midi, quand il fait jour…

 

Elite

C’est LA nouvelle série du moment sur Netflix. Décryptage.

Le pitch : 3 lycéens ont reçu une bourse pour aller étudier à Las Encinas, un lycée privé très sélect, suite à la destruction du plafond de leur propre lycée. On assiste au « choc culturel » entre l’élite richissime et les classes moins élevées de la société. Amour, trahison, sexe, vols, corruption et même meurtre sont au programme !

Pourquoi j’adore : la série aborde des thèmes qu’on ne voit pas si souvent comme le sida, la sexualité débridée des jeunes, la réinsertion des prisonniers, l’homosexualité lorsque l’on est élevé dans une famille musulmane pratiquante ou encore l’élitisme. Une série captivante avec des personnages aussi fragiles et attendrissants que complexes et variés.

Et vous, quelles sont la/les série(s) qui vous ont touchés ? Ou que vous recommanderiez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*