Beauté

Mon été « no make-up »

L’été arrive déjà gentiment à sa fin et à l’heure des bilans, je constate quelque chose d’assez inhabituel chez moi. Pour la première fois depuis des années (bien trop longtemps !), je n’ai porté que très peu de maquillage pendant plusieurs semaines (parfois mois!) d’affilée. Il est même arrivé que je passe presque deux semaines sans même mettre une pointe de mascara sur mes yeux. C’est dire !

Pourtant, je ne me maquille pas pour me cacher – à part mes imperfections (mais qui les soulignerait?!) – mais bien parce que le maquillage est un jeu pour moi. Mixer les différentes couleurs et textures, effacer et recommencer à l’infini, voilà ce qui me plaît. J’aime jouer avec toutes les possibilités qu’offrent le maquillage; j’adore pouvoir avoir un look très naturel un jour et ultra-glam le lendemain sans me poser de questions!

Malgré tout, je suis généralement habituée à me maquiller presque tous les jours, ayant la fâcheuse tendance à trouver mon visage fade, sans relief, voir banal quand je n’en porte pas. Le quotidien n’est pas toujours un allié non plus quand on souhaite exposer sa peau au grand jour et sans artifices: stress, excès (oups du vin, oups du chocolat… avouez, vous aussi, ça vous arrive!), hormones, allergies et j’en passe! Et puis, petit à petit, l’absence de stress, le retour du soleil estival, et d’un sommeil paisible (et notre amie la canicule obviously), j’ai commencé à ne plus rien mettre sur mon visage, excepté mes soins habituels. Et devant le miroir, je me suis surprise à penser : tiens, c’est pas si mal en fait. Un petit pas pour moi, un grand pas pour l’acceptation de soi !

Cela peut sans doute paraître ridicule, mais je suis assez fière de moi et ai envie de recommencer l’expérience plus souvent. Je ne dis pas que je vais totalement arrêter de me maquiller (si vous voyiez ma salle de bain, ça ne vous viendrait même pas à l’idée d’en douter !), loin de là. Mais je pense avoir désormais suffisamment confiance en moi pour aller où je veux en mode « no make-up » sans me sentir mal à l’aise ou gênée. C’est mon visage et si je ne veux pas mettre de maquillage dessus aujourd’hui, je n’en mets pas !

Je t’encourage, toi lecteur/lectrice, à faire de même ! A envoyer balader (parce qu’on est poli tout de même) toutes les personnes qui te diront : « t’as l’air fatiguée sans maquillage » ou « tu pourrais te maquiller un peu, tu serais un peu plus jolie »  (oui ça arrive, je vous assure). Même avec tout le maquillage du monde, ces gens ne parviendront pas à cacher qu’ils sont laids à l’intérieur !

Because we shine from the inside !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*