Travel Diary

Travel Diary ~ Porto

Bem-vindo a Porto ! Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de Porto, où j’ai eu la chance de poser mes valises pendant 4 jours.

La première chose qu’il faut savoir sur Porto, c’est que la ville n’est pas plate (loin de là !). On monte, on descend, bref, on fait son cardio ! Les rues sont vraiment mignonnes, étroites, authentiques et, par chance, elles étaient décorées de petites guirlandes pour la Saint-Jean. Ne ratez pas cette forme de visite, on y apprend autant que dans les musées !

Monuments incontournables

Surplombant la ville, la tour de l’église de Clerigos permet d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble de Porto. Splendide ! Prévoyez de venir tôt, les touristes affluent dès 10h !

Autre monument incontournable : Sé, la cathédrale de Porto. Juchée sur une petite colline, elle offre une jolie vue sur le Douro et la vieille ville.

Enfin, le pont Dom-Luis est le paradis de tout photographe. Accessible par deux niveaux, on peut le traverser par le bas ou par le haut. Mon conseil ? En venant du vieux Porto, franchissez-le par le bas pour vous promener sur les quais de Villa Nova de Gaia et ensuite rejoindre le téléphérique. Il vous amènera tout en haut du pont pour le retraverser dans l’autre sens et vous offrir une vue à couper le souffle !

Activités touristiques indispensables

La librairie Lello

Située non loin de l’église de Clerigos, la librairie Lello date du début du XXème siècle et a pour caractéristique principale son escalier à l’architecture particulière, qui (avis aux fans !) aurait inspiré J.K.Rowling lors de l’écriture des Harry Potter. On y trouve des livres de tout type (fantastique, sciences sociales, romans policiers, littérature enfantine …) et dans plusieurs langues, notamment le français, l’anglais et l’allemand. A ne pas rater !

Le Centre portugais de la photographie

Totalement gratuit, le Centre portugais de la photographie se trouve dans l’ancienne prison de Porto ! Un édifice magnifique que l’on peut visiter, ainsi que ses expositions, permanentes ou temporaires. Ma partie préférée ? L’étage dédié à l’évolution de l’appareil photo et qui expose, entre autre, de minuscules et adorables petits appareils ainsi que des appareils photo-espions !

Visite d’une cave à vin

Visiter Porto sans découvrir l’une de ses caves et y déguster son vin, c’est comme visiter la Belgique sans manger de frites ! Il y en a une douzaine et mon choix s’est arrêté sur Augusto’s.

Dissimulée dans une étroite ruelle de Villa Nova de Gaia, en face du vieux Porto, se situe Augusto’s, une petite entreprise familiale qui produit 30’000 bouteilles par an, de manière traditionnelle. Victor nous explique, dans un français parfait, l’histoire de la maison, les différences entre les différents portos, avant de nous en faire déguster quelques-uns au terme d’une visite qui aura duré 30 minutes. L’accueil et la gentillesse des gens ne sont que la cerise sur le gâteau de cette visite !

Promenade au bord de l’océan

L’océan Atlantique est très proche de la ville de Porto et accessible par des tramways d’époque. Ni une ni deux, j’ai pris mon billet, me suis installée dans les sièges confortables du véhicule et me suis laissée porter par les cahots du véhicule d’antan.

Arrivée à destination, le vent qui soufflait fort n’a pas empêché la marche d’environ 2 kilomètres en bord d’océan, qui m’a permis de découvrir colonnes et oliviers – on se serait presque cru en Italie !

Enfin, le soleil a commencé à se coucher composant de magnifiques tableaux que j’ai eu la joie de photographier. J’aurais pu y rester des heures !

Et l’estomac dans tout ça ?

Noshi

A deux pas de l’Université de Porto, Noshi offre d’excellents petit-déjeuner sous forme de toasts, de bowls, de pancakes et bien d’autres ! Un très bon café a également égayé notre début de journée ! Je le recommande pour un petit-déjeuner sain et savoureux ! Gourmandise oblige, mention spéciale aux pancakes qui sont vraiment délicieux.

7groaster

A quelques mètres de Augusto’s, on peut trouver 7groaster, un café moderne, dans un cadre atypique (pour la région) avec des barista qui vous proposeront des cafés de différentes provenance, corsés selon les goûts. Ils offrent également des petit-déjeuner : mention spéciale au granola qui est à tomber !

Mercearia das Flores

En plein centre-ville, Mercearia das Flores offre des tartines, des sandwichs, des salades et des plateaux de dégustation, le tout composé de produits frais et bio. Il est aussi possible d’y acheter des produits du terroir comme des sardines ou de l’huile d’olive.

Porta 4

Avec ses 6 tables et sa cuisine intégrée, Porta 4 est un établissement qui ne paie pas de mine. Le concept est simple : on commande entre 3 et 4 bols de plats, chacun étant conçu pour deux personnes. On peut donc déguster et découvrir plusieurs mets différents (végétariens bienvenus !) d’une carte qui change avec les saisons ! Le serveur, également sommelier, gentil et plein d’humour, se plie en 4 pour nous trouver le vin qui nous plaira. A tester absolument ! Pensez à réserver !

BASE

Perché sur un toit entre la librairie Lello et la Tour Clerigos, BASE est un bar en plein air où l’on peut savourer une bière ou un cocktail sur un transat ou à l’ombre d’un olivier, entourés d’étudiants. Un petit coin de paradis ombragé et verdoyant très agréable !

Et vous, quelle destination pour vos vacances ? Je vous souhaite un bel été qu’il soit sur fond montagneux, balnéaire ou citadin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*