3 tips 3 pics, Lifestyle

Trucs & astuces d’organisation

Être bien organisé, c’est un défi du quotidien, qui demande quelques efforts. Voici la liste de mes trois astuces pour être bien organisée et surtout, pour le rester !

1) Un agenda à votre image

Je ne peux pas vivre sans agenda ! Il contient tout ce que je vais faire dans les semaines à venir et surtout me montre quels espaces il me reste pour du temps libre. Cela peut paraître anodin mais un agenda personnalisé ou qui vous correspond donne envie d’être utilisé. Pour ma part, il est rempli de photos personnelles. A chaque nouvelle semaine correspond une photo que j’ai prise l’année précédente et que j’aime particulièrement. Plusieurs sites internet comme Photobox ou Ifolor proposent ce genre de personnalisation.

 

2)    Les to-do lists

Les to-do lists rythment mon quotidien et m’évitent bien des soucis. Dès que j’ai une idée ou une pensée, je l’écris pour la conserver et éviter qu’elle ne s’échappe (vous aussi, vous savez que ça vous est déjà arrivé ;)). Savoir ce que j’ai à faire dans la journée me permet d’y voir plus clair et de mieux travailler, de fixer des priorités. Elles peuvent prendre n’importe quelle forme, c’est vous qui choisissez ! Des posts-it, des carnets, des tableaux blancs effaçables ou en liège, tout est permis !

 

3)  Utiliser un grand tableau blanc

Quand j’ai des projets en tête, je les mets en place sur un grand tableau blanc. Le plus souvent, je trace une question ou le nom du projet auquel je réfléchis au centre du tableau. Ensuite, je construis des branches pour définir les sous-catégories reliées au centre du nuage. De cette manière, il est plus facile de découper un gros projet qui semble compliqué en plusieurs petites étapes, bien plus simples à affronter.

J’espère que ces petites astuces vous aideront. N’hésitez pas à me dire quelles sont les vôtres!

1 thought on “Trucs & astuces d’organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*