Lifestyle

Les livres à emporter dans sa valise

Mes vacances approchent à grands pas et je vais enfin pouvoir me replonger dans tooooous les livres que j’ai achetés au long de l’année et que je n’ai pas eu le temps de lire. Si vous ne savez pas quoi prendre dans votre valise pour vos prochaines vacances ou que vous êtes simplement en quête d’inspiration, je vous propose une petite sélection de mes livres et auteurs préférés.

Comment trouver la femme idéale ou Le théorème du homard – Graeme Simsion

Don Tillman est un brillant professeur de génétique. Son principal souci ? Son incapacité à trouver la femme qui remplit tous ses critères. Avec beaucoup d’humour, on rentre dans la vie d’un homme qui a le syndrome d’Asperger et dont les idées bien arrêtées seront bousculées par l’arrivée d’une pétillante jeune femme. Un roman drôle, tout en finesse et en légèreté.

Michel Bussi

Michel Bussi est, à mon sens, le meilleur auteur de romans policiers. Lorsque l’un de ses livres est entre mes mains, plus rien n’existe et je le finis d’une traite. Maître incontesté du suspens, il promène le lecteur dans un labyrinthe d’indices et de fausses pistes avec pour fil conducteur une seule et unique question : qui est donc le coupable ?! Il nous tient en haleine dès la première ligne jusqu’au point final. Ayant lu déjà plusieurs de ses livres, je vous ai fait un classement de mes préférés :

  1. Mourir sur Seine
  2. Maman a tort
  3. Un avion sans elle
  4. Nymphéas noirs

La Formule de Dieu – José Rodrigues dos Santos

La première réflexion que je me suis faite en lisant ce livre était : « C’est Da Vinci Code en mieux. ». L’intrigue tourne autour d’un professeur d’histoire spécialisé en cryptologie qui tente de décoder manuscrit ancien, écrit par Albert Einstein. Le récit est sans cesse étayé par des théories scientifiques (biologie, physique…). Cela peut en rebuter plus d’un, car il n’est pas toujours aisé de les comprendre. Personnellement, c’est un aspect que j’ai énormément apprécié parce qu’il apporte une dimension réelle à l’intrigue. On a l’impression qu’on lit une histoire vraie et non une fiction.

Si vous avez aimé « La Formule de Dieu », vous aimerez également « L’ultime secret du Christ » par le même auteur.

La Tresse – Laetitia Colombani

Ce roman m’a énormément touchée. Il raconte l’histoire de trois femmes, sur trois continents différents, qui ne se connaissent pas mais qui sont pourtant reliées. L’une en Inde, l’autre en Sicile et la dernière au Canada, ces trois femmes n’ont ni le même âge, ni la même activité professionnelle. Elles ne se connaissent pas et vont pourtant travailler ensemble sans le savoir. Un roman fluide, élégant et émouvant.

La couleur des sentiments – Kathryn Stockett

Jackson, Mississipi, dans les années 60. Le lecteur suit le quotidien d’Aibileen, une domestique noire d’une cinquantaine d’années qui cumule les tâches de femme de ménage et de nourrice. Aibileen est entourée de ses amies, toutes domestiques chez les riches propriétaires blancs. On découvre leur quotidien, les injustices, le racisme et la ségrégation dont elles sont victimes, tant dans la rue qu’à leur travail. Tout change lorsque la fille journaliste d’un riche propriétaire blanc décide de rapporter dans un livre le quotidien de ces femmes. Stockett raconte avec beaucoup d’humour et de tendresse, comment les enfants blancs se sentent parfois plus proche de leur nounou que de leurs propres parents et comme il est parfois difficile d’imposer ses idées et ses désirs dans une communauté normée et peu ouverte d’esprit. On rit, on pleure, on rit à nouveau. On ne peut s’empêcher de s’attacher à toutes ces femmes dont on admire la force de caractère.

Et vous ? Quels sont vos livres coup de cœur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*